Prévention et sécurité
Sécurisation de l’accès piétonnier au COSEC à partir de la rue Alexandre TURPAULT.
Quartier concerné par le projet
Objectif du projet
Localisation du projet
78390 Bois d'Arcy, France
Description du projet
Pour aller au COSEC, dans la rue du stade Jean Moulin, le piéton a deux trottoirs à sa disposition.
S’il emprunte celui de droite, il se trouve en sécurité entre le grillage de la prison et la zone de stationnement longeant la rue jusqu’à l’arrêt de celle-ci. Là, le trottoir oblique pour, à son tour, longer la rue et s’arrêter net sur la première place de parking du COSEC.
Sur cette dernière partie le piéton perd toute sécurité surtout lorsque les voitures s’y garent, l’obligeant à marcher sur la chaussée.
Je voyais donc :
- le traçage au sol d’un passage pour piéton, là où se termine la zone de stationnement de la rue du stade, de façon que le piéton puisse se mettre en sécurité sur l’autre trottoir qui, lui, est muni d’un garde-corps.
-l’installation de deux potelets en bord de trottoir pour interdire le stationnement à cet endroit.
-l’installation d’un garde-corps, en parallèle de celui existant sur le trottoir d’en face, sécurisant le piéton et empêchant aussi les voitures de se garer. (Ce qui permettrait de fluidifier la circulation entrante et sortante)
-le traçage au sol, au niveau des derniers mètres de trottoir, d’une zone piétonne zébrée permettant de traverser et de réveiller l’attention des automobilistes.
-l’installation, à cet endroit, de potelets en bord de trottoir pour interdire le stationnement.